Centre de ressources culturelles

Accueil » Centre de ressources culturelles

 Centre de Ressources: de quoi s’agit-il?

Le Centre Culturel Kôrè dispose d’un Centre de Ressources en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts & Métiers (IKAM), une bibliothèque culturelle dotée d’une médiathèque (ouvrages sur les savoirs locaux, contenus multimédia…) qui fonctionne en tant qu’interface entre toutes les composantes du tissu socio-culturel. Il s’agit d’un lieu d’orientation, de conseil, de formation, d’échange et de structuration des artistes, acteurs culturels et communautés locales à travers un réseau d’experts locaux, nationaux et internationaux (sociologues, anthropologues, entrepreneurs, managers, historiens, traditionalistes…), avec des formations pratiques et adaptées en cohérence avec le contexte local. Le Centre de Ressources du CCK s’articule autour des domaines suivants :

  • Etudes et recherches dans les domaines des arts et la culture ;
  • Renforcement de capacités des acteurs;
  • Techniques d’animation et de communication pour le changement de comportement;

Les formations se déroulent dans les espaces Kôrè-SADA (Espaces de création, de formation et de diffusion), dans le respect strict des mesures barrières.

Objectifs du volet Recherche et Centre de Ressources Culturelles

L’objectif de cette composante recherche et centre de ressources culturelles est de permettre aux acteurs culturels et l’ensemble des personnes intéressées par le secteur de l’art et la culture au Mali et ailleurs en Afrique d’accéder aux ressources disponibles et à renforcer davantage leurs capacités.

Le centre conçoit, réalise des études, rapports, annuaires, guides professionnels ou thématiques.

S’appuyant sur des capacités d’expertise et d’observation, le Centre Culturel Kôrè au Mali intervient également de manière dynamique et personnalisée en mettant ses ressources au service des individus, groupes et institutions professionnelles.

Recherche et Centre de Ressources Culturelles : moyens d’action

  • Mise à disposition des Espaces de Kôrè Baro et de Kôrè Shifinso, espaces d’échanges entre les ainés et les plus jeunes sur un sujet du domaine ou de l’actualité,
  • Mise disposition de la médiathèque Kôrè,
  • Organisation des colloques et l’édition de livres et revues,
  • Conception et mise en œuvre des plans de formation,
  • Élaboration et l’animation de séminaires professionnels, de rencontres,
  • Réalisation d’études et de recherches,
  • Formations professionnelles, spécialisation et suivi personnalisée
  • Mise en pratique des modules de formation sur les événements organisés le centre,
  • Aide à la création et à la gestion d’entreprises artistiques et culturelles.

Colloque de Ségou

Le Colloque de Ségou (précédemment le Forum Scientifique) se tient chaque année en marge de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Depuis sa première édition en 2005, il a mis en place un espace international de discussions et d’échanges autour des grands thèmes et enjeux de notre société.

Il rassemble des chercheurs, des écrivains, des créateurs, des décideurs et divers autres intellectuels venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde afin d’échanger et faire des recommandations concrètes autour des questions abordées.

Résultats des actions « Recherche et Centre de Ressources Culturelles »

  • Plus de 60 séances de Kôrè Baro et/ou de conférences débats sur la culture et sur nos traditions organisées ;
  • Plus de 10 colloques avec plusieurs intervenants sur des thématiques d’actualités organisés ;
  • La médiathèque Kôrè avec une bibliothèque fournie de plus de 10 000 livres ;
  • Une quinzaine de livre édités sur nos cultures et traditions comme Maaya-Culture et Entrepreneuriat, Revue Kôrè Culture, etc. ;
  • Plus de 50 séminaires de formation professionnelle en entrepreneuriat, en musique, en Arts visuels, en théâtre, etc

KORE BARO KALANSO

Académie du Kôrè Baro

Conformément à sa mission d’éducation de la société, le Centre Culturel Kôrè, dans le cadre de son programme Maaya et Citoyenneté (composante Art et Education), et suite aux recommandations de son Kôrè Baro spécial sur le Dialogue Inter-maliens, a décidé d’instituer un cadre de formation sur nos valeurs traditionnelles et de nos savoir-faire endogènes, gisement du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Mali, afin de mieux les préserver et les transmettre à la nouvelle génération ce.  Cet espace appelé  ‘’Kôrè Baro Kalanso’’ (KBK) ou l’académie du Kôrè Baro va également  s’inspirer des enseignements  de tous les Kôrè Baro. KBK est une innovation du CCK, en collaboration avec ses partenaires du GKAC (Fondation Festival sur le Niger et Institut Kôrè des Arts et Métiers). Le Kôrè Baro Kalanso se tiendra tous les quatre mois et invitera une personne ressource pour animer des sessions de formation sous la forme de Bootcamp sur les PCI du Mali (savoirs et les savoir-faire, les connaissances, les valeurs et les pratiques endogènes) en lien avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM).

Le Kôrè Baro du CCK est une plateforme  d’échange, de débat citoyen qui vise à contribuer au développement socio-économique et culturel du Mali à travers l’éducation civique, morale et culturelle afin de favoriser l’éveil de conscience, l’engagement citoyen chez les jeunes et les adultes

Pour plus d’information, merci de contacter la Direction Générale du CCK :

o Email : direction@koresegou.org

o Tél : + 223  21 32 01 70

Contactez-nous

Sébougou – Près de la Mairie
BP 39 Ségou, République du Mali
Téléphone : (+223) 21 32 01 70

Share This