Projet Jeunesse Environnement et Créativité
Projet Jeunesse Environnement et Créativité | JEC
De nos jours, le changement climatique constitue une question déterminante et fondamentale de notre époque et nous sommes à un moment décisif (augmentation de la température moyenne mondiale, 1,1 °C., au moins). Les conséquences du changement climatique sont mondiales en termes d’effets et d’échelle. Sans actions immédiates, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s’adapter aux conséquences de ces changements. Sur le plan national, le manque d’assainissement tue, entrave le développement socioéconomique du Mali et contribue à la dégradation de l’environnement. C’est donc une triple catastrophe, à la fois sanitaire, économique et écologique.
C’est ainsi que le projet Jeunesse Environnement et Créativité (JEC) a été lancé en avril 2023 par le Centre Culturel Kôrè pour une durée de 3 ans afin de contribuer à la réduction des effets du changement climatique au Mali à travers les différentes formes d’expressions artistiques et en lien avec les valeurs sociétales du Mali (Maaya).[1]
A cet égard, toute intervention efficace et durable nécessite d’engager la jeunesse malienne (65% ayant moins de 25 ans) à une prise de conscience. Ce projet est axé sur le concept et outils AMCS [2] pour influencer positivement les comportements en liens avec les enjeux et défis du changement climatique.
Présentation du projet JEC
Le projet JEC consiste à activer l’éveil de conscience et engager un changement de comportement des enfants et des jeunes en vue de réduire considérablement l’impact négatif de l’homme sur l’environnement. Ceci à travers une éducation artistique et créative sur les questions environnementales et l’adoption de bonnes pratiques pour la sauvegarde du fleuve Niger, mais également la création d’un label de festivals verts au Mali. Ce projet, en lien avec la composante ‘’Art et Education’’ du Centre Culturel Kôrè (CCK), se base sur des stratégies adaptées à nos réalités locales avec une adaptation au principe des 3xR (Recyclage, Réutilisation et la Réduction des déchets).
Le projet JEC permettra d’influencer positivement et engager 20000 enfants et adolescents pour une prise de conscience de l’adoption des bonnes pratiques de gestion et de sauvegarde de l’environnement dans la région de Ségou. Il permettra également de et sensibiliser et mobiliser 200 000 personnes sur la sauvegarde de l’environnement y compris la dégradation des berges du fleuve Niger et de labéliser 30 festivals verts au Mali.
[1] [1] Le Maaya est un concept intégral d’humanité basé sur la relation entre l’individu et la communauté) pour éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sociétales du Mali
[2] Art et Maaya pour le Changement social.
Le programme s’articule autour des axes suivants :
· Création et diffusion d’outils d’art social pour éduquer et mobiliser les enfants sur le tri, la valorisation et le recyclage des déchets dans les écoles et dans les espaces publics ;
Lancement de la ferme écologique expérimentale dans le cadre de la journée culturelle et environnementale du projet JEC (Jeunesse Environnement et Créativité) du CCK ce samedi 06 juillet 2024 à la Fondation Festival sur le Niger.
Contactez-nous
Sébougou – Près de la Mairie
BP 39 Ségou, République du Mali
Téléphone : (+223) 21 32 01 70