Projet Jeunesse Environnement et Créativité

Accueil » Projet Jeunesse Environnement et Créativité

Projet Jeunesse, Environnement et Créativité | JEC

Aujourd’hui, le changement climatique constitue un enjeu majeur et fondamental de notre époque, et nous nous trouvons à un tournant décisif (augmentation de la température moyenne mondiale d’au moins 1,1 °C). Les conséquences du changement climatique sont globales, tant par leur ampleur que par leurs effets. Sans action immédiate, l’adaptation à ces conséquences sera beaucoup plus difficile et coûteuse. Au niveau national, le manque d’infrastructures sanitaires tue, freine le développement socio-économique du Mali et contribue à la dégradation de l’environnement. Il s’agit donc d’une triple catastrophe, à la fois sanitaire, économique et écologique.

C’est ainsi que le projet Jeunesse Environnement et Créativité (JEC) a été lancé en avril 2023 par le Centre Culturel Kôrè pour une période de 3 ans afin de contribuer à la réduction des effets du changement climatique au Mali à travers différentes formes d’expressions artistiques et liées aux valeurs sociétales du Mali (Maaya).

À cet égard, toute intervention efficace et durable nécessite l’implication des jeunes Maliens (dont 65 % ont moins de 25 ans) afin de les sensibiliser. Ce projet s’appuie sur le concept et les outils de l’AMCS pour influencer positivement les comportements face aux enjeux et aux défis du changement climatique.

 

Présentation du projet JEC

Le projet JEC vise à sensibiliser et à faire évoluer les comportements des enfants et des jeunes afin de réduire significativement l’impact négatif de l’homme sur l’environnement. Pour ce faire, il propose une éducation artistique et créative aux enjeux environnementaux, encourage l’adoption de bonnes pratiques pour la préservation du fleuve Niger et crée un label de festivals éco-responsables au Mali. Ce projet, rattaché au volet « Art et Éducation » du Centre Culturel de Kôrè (CCK), s’appuie sur des stratégies adaptées au contexte local et intègre le principe des 3R (Recyclage, Réutilisation et Réduction des Déchets).

Le projet JEC aura pour impact positif et permettra de sensibiliser 20 000 enfants et adolescents à l’adoption de bonnes pratiques de gestion et de protection de l’environnement dans la région de Ségou. Il permettra également de sensibiliser et de mobiliser 200 000 personnes à la protection de l’environnement, notamment à la dégradation des berges du fleuve Niger, et de labelliser 30 festivals verts au Mali. 

Le programme est structuré autour des axes suivants :

  • Création et diffusion d’outils artistiques sociaux pour éduquer et mobiliser les enfants sur le tri, la récupération et le recyclage des déchets dans les écoles et les espaces publics ;
  • Organisation annuelle d’un camp d’entraînement écologique destiné aux jeunes scolarisés et non scolarisés afin de les sensibiliser aux enjeux et aux défis environnementaux ;
  • Organisation d’une conférence sur les multiples fonctions du fleuve Niger, en l’occurrence sa navigabilité, les causes de sa dégradation, son environnement et sa pollution ;
  • Labellisation d’une trentaine de festivals verts au Mali sur la base de critères objectifs de conformité aux normes de préservation de l’environnement.

 

Concept AMCS

Le concept AMCS consiste à utiliser différentes formes d’art pour sensibiliser aux enjeux environnementaux, en s’inspirant des valeurs sociétales maliennes (Maaya). Il permet d’éduquer à la gestion des déchets grâce à la mobilisation et à la diffusion à grande échelle d’outils artistiques sociaux, afin de promouvoir l’adoption de bonnes pratiques et l’engagement des acteurs locaux.

Le projet JEC est mis en œuvre en collaboration avec la Fondation Festival sur le Niger dans le cadre du Groupe Art et Culture Kôrè (GKAC).

 

 
Projet JEC – Visite de la ferme écologique expérimentale et le Kôrè baroni sur le thème « Panier de la bonne ménagère avec les enfants et adolescents-es, ce mercredi 28 Août 2024 à la Fondation Festival sur le Niger.

 

Projet JEC || Jeunesse Environnement et Créativité- dans le cadre du program Maaya et Citoyenetté du CCK a organisé le mardi 6 août, une compétition inter-scolaires et universitaires en conte, théâtre et slam. Le thème de cette journée portait sur « culture et environnement ».
Félicitations aux Lycées IQRA, Michel Allaire et l’Institut TechnoLab ISTA !

 

Lancement de la ferme écologique expérimentale dans le cadre de la journée culturelle et environnementale du projet JEC (Jeunesse Environnement et Créativité) du CCK ce samedi 06 juillet 2024 à la Fondation Festival sur le Niger.

Contactez-nous

Sébougou – Près de la Mairie
BP 39 Ségou, République du Mali
Téléphone : (+223) 21 32 01 70

Share This