Maaya Culture & Citoyenneté

Accueil » Maaya Culture et Citoyenneté

 Maaya-Culture et Citoyenneté (Arts & Maaya pour Eduquer – AME)

Le projet Maaya-Culture et Citoyenneté est un projet bâtit autour du concept «Arts & Maaya pour Eduquer – AME» (le Maaya est un concept intégral d’humanité basé sur la relation entre l’individu et la communauté) pour éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sociétales du Mali.

Le concept AME (Arts & Maaya pour Eduquer) utilise différentes formes d’art (conte, bandes dessinées, courts métrages en 2D ou 3D, etc.) pour éduquer sur des enjeux de citoyenneté, les enjeux socioculturels qui s’inspirent des valeurs culturelles Mali (Maaya) avec les scolaires et les jeunes non scolarisés et déscolarisés dans le cadre d’un processus participatif, éducatif et créatif.

Le projet met l’emphase sur la corrélation entre les deux concepts (Maaya et Citoyenneté) qui mettent l’individu au cœur du développement socio-économique et culturel par le biais de l’éducation civique, morale et culturelle afin de favoriser le changement de comportement à travers les différentes disciplines de l’art.

Le projet Maaya-Culture et Citoyenneté s’articule autour des activités suivantes :

  • Ateliers artistico-pédagogiques sur la citoyenneté
  • Elaboration et publication d’ouvrages de contes illustrés
  • Réalisation de contes illustrés en film d’animation et contes théâtralisés en 2D et 3D
  • Kôrè Shifinso, un espace éducatif des enfants à la citoyenneté et d’animation socioculturelle sur nos valeurs sociétales du Mali
  • Kôrè Baro, espace de débat citoyen avec les écrivains, penseurs et historiens du Mali et d’ailleurs.

Le projet Maaya-Culture et Citoyenneté est mis en œuvre en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers de Ségou (IKAM) avec le soutien financier de la Fondation DOEN des Pays-Bas.

 

Méthodologie du projet Maaya-Culture et Citoyenneté

La démarche du projet Maaya-Culture et Citoyenneté consistera à organiser des séances de contes avec les scolaires dans leur écoles respectives sur les thématiques de citoyenneté mais aussi au niveau de la médiathèque du Centre Culturel Kôrè (CCK). Aussi, nous faisons des contes illustrés édités et en mini court métrage avec des leçons de citoyenneté et d’éducation civique pour permettre aux jeunes un espace de construction de la citoyenneté. Toute cette méthodologie constitue une démarche d’Art Social qui contribue à sensibiliser pour le changement social et de comportement, mais aussi à éduquer le public cible vers une citoyenneté active. Ladite stratégie est focus sur le théâtre, le conte et la littérature.

La démarche de base du programme pour ce volet permettra d’outiller les acteurs du théâtre, les amoureux de l’écriture et les jeunes publics en conte afin qu’ils puissent à leur tour contribuer à l’éducation civique et citoyenne à travers les illustrations de revue d’écriture, de contes illustrés et/ou des créations théâtrales axées sur le changement social. Des espaces de contes et d’écriture littéraires seront donc vulgariser à travers la région et progressivement des outils d’éveil de conscience seront développés et diffusés sur les canaux de diffusion appropriés pour l’atteinte de leurs cibles et des objectifs du projet Maaya-Culture et Citoyenneté.

Nos partenaires

Contactez-Nous

Sébougou – Près de la Mairie
BP 39 Ségou, République du Mali
Téléphone : (+223) 21 32 01 70
E-mail : administration@koresegou.org

Share This