Programme Kôrè-Qualité (PKQ)

Accueil » Programme Kôrè-Qualité (PKQ)

Renforcement des capacités et compétences des artistes et des acteurs culturels au Mali et en Afrique.

De la création du Festival sur le Niger en 2005, à sa transformation en Fondation Festival sur le Niger en 2010, jusqu’à la création du CCK, Ségou offre aujourd’hui des perspectives concrètes et des opportunités aux jeunes artistes et entrepreneurs culturels du Mali et d’Afrique de se produire, de diffuser leurs œuvres et d’acquérir des compétences. Malgré tout, force est de reconnaître qu’il y a un grand besoin d’élever le niveau de qualité de nos pratiques artistiques et entrepreneuriales.

C’est ainsi que le Centre Culturel Kôrè en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers (IKAM) avec l’appui financier de DOEN, a institué un programme dénommé ‘’Programme Kôrè Qualité’’ (PKQ), un programme de stage et de perfectionnement en faveur des jeunes artistes et entrepreneurs du Mali et d’ailleurs, dont la mise en œuvre a commencé en janvier 2013 dans une ambiance de crise au Mali.

L’Objectif du programme

L’objectif principal du programme Kôrè Qualité est d’approfondir de façon qualitative les capacités et les compétences des artistes et des acteurs culturels, tout en développant chez eux une culture des modèles et repères à travers un système de tutorat et en les aidant à la recherche de financement pour leurs besoins de création.

Les composantes du programme

  • Politique de renforcement de capacités des artistes et des acteurs culturels dans les filières choisies ;
  • Culture des modèles et repères dans l’art et dans l’entrepreneuriat culturel avec un système de mentorat ;
  • Appui à la recherche de financement pour les projets des artistes et acteurs culturels coachés et formés.

Méthodologie du PKQ

 La méthodologie pour le programme KQ se fera sous forme de coaching et de stage de perfectionnement dans les différentes disciplines du programme (Musique, arts visuels, entreprenariat culturel, théâtre, conte et littérature). L’accent est mis sur la pratique et le mentorat avec une nouvelle et ingénieuse façon de dispenser les formations, sous forme de coaching et d’encadrement par des mentors. Ces formations pratiques s’inspirant de nos valeurs locales (Maaya culture), mais aussi axées sur des outils contemporains, seront plus en cohérence avec le contexte local et permettront assurément de mettre en exergue de jeunes artistes et entrepreneurs dynamiques capables d’apporter des changements qualitatifs dans leur art, leur production, pour leur bien-être et celui de leur communauté.

Le programme des trois ans est reparti ainsi :

  • Deux (2) ans de coaching et de stage pratique sous les auspices d’un pôle d’experts qui travaillera avec les artistes et organisations culturelles ;
  • Un (1) an d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque artiste et organisations culturelles, tout en mettant l’accent sur leur promotion.

Ainsi, chaque volet est mis en œuvre selon une stratégie spécifique.

Nos partenaires

Contactez-Nous

Sébougou – Près de la Mairie
BP 39 Ségou, République du Mali
Téléphone : (+223) 21 32 01 70
E-mail : administration@koresegou.org

Share This